Blanchiment

Pour blanchir les dents il n’y a que deux façons:

– La technique de blanchiment proprement dite

– La restauration prothétique (facette, couronne céramique)

 

1/La technique de blanchiment

On doit parler plutôt d’éclaircissement ; il existe deux méthodes:

– l’une, plus agressive, est réalisée directement au fauteuil dentaire avec l’aide d’une lampe à photo-polymériser et de produits de blanchiment (peroxyde d’hydrogène ou de carbamide) ;

– l’autre méthode plus douce mais aussi efficace et sans traumatisme consiste en la mise en place de produit de blanchiment dans une gouttière. Ce traitement se réalise une à deux semaines le soir chez soi.

Quelque-soit la technique, le docteur Frédéric Chaudesaigues s’assure qu’il n’y a pas de carie en bouche et vérifie l’étanchéité des restaurations dentaires.

Après le traitement par gouttière, le patient utilisera un dentifrice fluoré pendant au moins une semaine, le traitement est indolore dans la très grande majorité des cas. Cependant si une sensibilité aux dents apparaît lors du blanchiment il faut impérativement l’interrompre et contacter votre dentiste. Pendant la phase du traitement (qui dure une à trois semaines) il est absolument impératif de ne pas amener au contact des dents des colorants (caféine, théine, nicotine, menthe, jus de betterave, vin rouge, rouge à lèvre, soda, fraises, cerises, tous les fruits rouges etc) .Il faut donc les interdire pendant le blanchiment et une semaine après.

Les dents peuvent éclaircir dès le début ou à la fin du traitement. Votre dentiste comparera la teinte des dents entre la première consultation et la dernière de contrôle.

 2/La restauration prothétique

Le dentiste réalisera une prothèse en céramique de type Zircone quand le blanchiment par des produits classiques ne peut pas donner de résultat satisfaisant.

Ceci est particulièrement vrai pour des dents qui présentent des taches de structure (dyschromies) ou pour  des dents dévitalisées (c’est à dire sans nerf) ou bien délabrées.

Votre chirurgien dentiste vous expliquera dans quel cas il vaut mieux placer une facette ou une couronne céramique.